Le chiropracteur protège et répare votre dos et articulations tout au long de votre vie :
La chiropraxie permet aussi de soulager :
Les éventuels effets secondaires et/ou complications – tout comme dans les autres branches de la médecine et des soins de santé – sont attentivement examinés et suivis. Selon les statistiques, une visite chez le chiropracteur fait partie des traitements les plus sûrs parmi tous.
Les études universitaires en chiropraxie durent au minimum 5 ans (à temps plein), sont uniformisées dans le monde et contrôlées par un institut d’accréditation. La formation présente de grandes similarités avec les études de médecine. Les étudiants bénéficient en plus d’une formation clinique spécifique de troisième cycle en tant que chiropracteur. Après le master, le chiropracteur suit encore une formation post-graduat d’un an.Dans de nombreux pays européens, la chiropraxie fait partie intégrante du système de soins de santé.
Lorsqu’un chiropracteur effectue une manipulation sur le patient, il se crée un vide d’air dans l’articulation (cavitation de l’articulation), ce qui peut également produire un petit craquement. Dans le langage populaire, ce bruit a été associé à des os qui « craquent » et les gens pensent alors que les os s’entrechoquent, mais il ne s’agit que d’une simple émission de gaz (azote).
En Belgique, la chiropraxie est partiellement remboursée par les mutualités et les assurances privées. Cela ne nécessite aucune prescription médicale.