Salma Fikri
Chiropracteur à Bruxelles

La chiropraxie en bref

Définition Chiropratique :
La chiropraxie est une discipline de santé manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, elle a pour but de détecter, corriger et prévenir les dysfonctionnements neuromusculosquelletiques, qui se traduisent généralement par des douleurs et ou des perturbations fonctionnelles , mais pas que ...

En effet La chiropraxie, qui a été fondée aux Etats Unis en 1895 par David Daniel Palmer, a mis en évidence l'importance de la colonne vertébrale dont le rôle est au delà d'un simple soutien du corps.

La colonne vertébrale protège la moelle épinière qui fait partie du système nerveux central, et d'où émergent tous les nerfs périphériques destinés, non seulement aux muscles et aux articulations, mais aussi aux différents organes du corps.

Donc une subluxation ( un blocage articulaire ou vertébral) créée par les différents stress que notre corps subit au quotidien, qu'ils soient  physiques, chimiques, ou bien émotionnels, va perturber le flux neurologique dans cette zone, qui va avoir comme répercussion des douleurs au dos , mais aussi  un  mauvais fonctionnement de toute la partie du corps contrôlée par les nerfs émergeant de cette zone .

C'est là que la chiropraxie intervient via l'ajustement, qui consiste en l'application d'une impulsion précise, ciblée,  indolore, adaptée à chaque patient,  afin de soulager les différents maux du dos et des différentes articulations du corps, mais surtout d'enlever toutes les interférences au niveau du système nerveux pour une meilleure circulation du flux neurologique au niveau de tout le corps.

Ce qu'il faut savoir sur la chiropraxie

Le chiropracteur protège et répare votre dos et articulations tout au long de votre vie :

• Douleurs aux hanches
  • Mal aux poignets
  • Douleurs articulaires
  • Entorse
  • Cyphoses
  • Périarthrites de l'épaule
  • Torticolis
  • Cruralgies
  • Tendinites
  • Hyperlordoses
  • Douleurs au niveau des coudes
  • Mal aux genoux
  • Lombalgie
  • Névralgies intercostales
  • Chevilles fragiles
  • Mal de dos

La chiropraxie permet aussi de soulager :

• Dégénérescence articulaire
  • Ankylose
  • Troubles digestifs
  • Céphalées de tension
  • Préparation de compétition sportive
  • Pied plat
  • Insomnie
  • Vertiges
  • Tension nerveuse
  • Perte de souplesse
  • Rhumatisme articulaire aigue

Le traitement proposé par un chiropracteur est sûr :

Les éventuels effets secondaires et/ou complications – tout comme dans les autres branches de la médecine et des soins de santé – sont attentivement examinés et suivis. Selon les statistiques, une visite chez le chiropracteur fait partie des traitements les plus sûrs parmi tous.

Les chiropracteurs ont suivi une formation universitaire :

Les études universitaires en chiropraxie durent au minimum 5 ans (à temps plein), sont uniformisées dans le monde et contrôlées par un institut d’accréditation. La formation présente de grandes similarités avec les études de médecine. Les étudiants bénéficient en plus d’une formation clinique spécifique de troisième cycle en tant que chiropracteur. Après le master, le chiropracteur suit encore une formation post-graduat d’un an.Dans de nombreux pays européens, la chiropraxie fait partie intégrante du système de soins de santé.

Le craquement entendu lors du traitement est dû au vide créé dans l’articulation qui émet un gaz:

Lorsqu’un chiropracteur effectue une manipulation sur le patient, il se crée un vide d’air dans l’articulation (cavitation de l’articulation), ce qui peut également produire un petit craquement. Dans le langage populaire, ce bruit a été associé à des os qui « craquent » et les gens pensent alors que les os s’entrechoquent, mais il ne s’agit que d’une simple émission de gaz (azote).

Le remboursement :

En Belgique, la chiropraxie est partiellement remboursée par les mutualités et les assurances privées. Cela ne nécessite aucune prescription médicale.